top of page

DE L'ABSTRAIT AU CONCRET #JOUR2

Quatre jours après le début de l’aventure, les iCreateurs se retrouvent à l’École de Design pour entamer une semaine décisive ! Au menu du jour, le maquettage doit permettre à nos innovateurs en devenir de faire entrer leurs projets dans le réel.

Le maquettage, mode d’emploi

Notion abstraite pour les élèves en design et en communication, le maquettage est un processus familier pour les ingénieurs. “Il s’agit de définir toutes les étapes d’utilisation de la structure puis en faire des exemples concrets avec un schéma type”, nous dit Nathan (DesiTech).

 

Pour mener à bien l’idée créative, les ingénieurs utilisent des technologies telles que le Leap Motion dont les designers sont aussi familiers. Via un capteur de mouvement en 2D relié à ses mains, Arnaud (Pangée) nous fait une démonstration sur son ordinateur en “checkant” Ophélie de la team communication.

Qui fait quoi ?

À ce stade de l’aventure, il s’agit pour tous les aventuriers de mettre la théorie en pratique. Selon Gaëtan (Petrichor), “la dernière fois, on balançait nos idées sans avoir quelque chose de bien précis, aujourd'hui on se penche sur tous les détails pour répondre à la question”. Pour cette mission, chaque équipe a besoin de la force de proposition des uns couplée aux talents pratiques des autres. Toujours présents dans les parages, les “coachs” sont disponibles pour apporter avis et conseils. En effet, les designers travaillent davantage sur la conception du projet et des idées, laissant à leurs collègues codeurs le soin de travailler sur les aspects techniques. 

 

Les étudiants en design n’en restent pas moins manuels : ils s’appliquent à donner forme à leurs propositions en mettant au point des maquettes, comme Marine (Tartiflette). Thomas (Petrichor) tranche finalement : “Au final, on réfléchit tous ensemble”. Dans le groupe Motion.p3, Arnaud précise : “On n’a pas complètement défini l’idée de base que l’on doit centrer et détailler ensemble”. Appliquée, Pomme (EDNA), déclare avoir déjà avancé le week-end dernier.

“On est plutôt dans l’utopie et eux dans la réalisation” (Gwendoline, DesiTech)

Dur dur de maquetter !

Le plus compliqué ? “Se lever le matin”. Réaliste, Nathan, du groupe Pangée, sait que cette semaine ne sera pas la plus reposante de l’année. Un “problème de communication maintenant réglé” entre les groupes et leur commanditaire Justori est évoqué par Arnaud et Vianney du groupe Motion.mp3. Désormais, le travail peut avancer plus sereinement.

​

Chez Petrichor, Solenn la designer est pragmatique : comme pour tout projet créatif, il faut “joindre les deux bouts entre concept et technique”. Sur le plan logistique, Léa (EL’M) n’oublie pas que “le plus dur, ça va être de transporter la structure au Médiacampus”. En attendant, multiples croquis et maquettes voient le jour au sein des équipes.

bottom of page